AGRICULTURE ECOLOGIQUE

Grand vin Biologique et biodynamic - Bordeaux - Côtes de Bourg
Vins cétifiés Vegan EVE
Qu'est ce qu'un vin vegan
LES SUBSTANCES D’ORIGINE ANIMALE ET LE VIN
Pour faire simple lors des rocessus de la fabrication du vin et en particulier lors de la transformation du raisin en vin on peut utiliser des produits oenologique qui sont à base de produit animal

C'est surtout lors du processus de collage pour assurer la clarification et la stabilisation du vin que l’on peut retrouver des produits d’origine animale. 
 
Cette opération est régulièrement réalisée en utilisant : 
– Gélatine – Obtenue par l’ébullition prolongée de la peau, des os de porc, de bovins ou de poisson. La gélatine est principalement utilisée pour les vins rouges. 
– La colle de poisson ou ichtyocolle – Obtenue à partir de la peau ou du cartilage des poissons. Cette colle est utilisée pour les vins blancs et les vins rouges. 
– L’ albumine (blanc d’œuf) – L’albumine est employée pour assouplir les vins rouges tanniques. 
– La caséine (protéine du lait de vache) – Cette protéine est utilisée pour le vin blanc. 
– Le sang animal – Adjuvant interdit depuis 1997, il était autrefois très utilisé et se retrouve donc dans les vins anciens.

ALTERNATIVES VÉGÉTALES POUR LA CLARIFICATION 
Les alternatives végétales pour cette opération peuvent être par exemple la bentonite (argile minérale), le sol de silice (dioxyde de silicium), la colle de pois ou de pomme de terre (protéines végétales), le charbon, l’écorce de levure, la cellulose ou bien la gomme arabique seules ou en association.

Au Chateau Les Graves de Viaud La Colombine, nous n'utilisons que rareent de sroduit de collage, seul les blanc et clairet sont collé  le Bentonite

Tous nos vins sont certifiés EVE Vegan, le label le plus restictif


pour comprendre plus en detail
https://www.vegan-france.fr/le-vin-est-il-vegan

VitiForesterie- Agroforesterie
Remetre l'arbre au coeur de notre système agricole
Au Chateau Les Graves de Viaud, nous sommes engagé dans un grand programme de plantation d'arbre. Pas seuleument la rehabilitation de haies indisensable au maintient de la biodiversité, mais aussi  la reintroduction d'arbres au sein des parcelles viticole.
La vitiforesterie est une branche de l’agroforesterie qui a pour principe d’associer une production agricole, en l’occurrence la viticulture, à des plantations sylvicoles. Ce système d’exploitation repose donc sur la complantation1 qui consiste à pratiquer plusieurs cultures sur une même parcelle.

La vitiforesterie est aujourd’hui appréhendée comme une piste sérieuse de solutions face au changement climatique, aux maladies de la vigne et à la gestion des sols

pour en aprendre d'avantage
https://charlois.com/la-vitiforesterie-ou-le-renouveau-dune-tradition-ancestrale/